You are currently viewing La boccia aux jeux de Paris 2024

La boccia aux jeux de Paris 2024

La boccia figure officiellement à l’affiche des  Jeux Paralympiques, Paris 2024, du 28 août au 8 septembre prochain. Alors, préparez-vous à soutenir vos athlètes préférés. Ils auront besoin de tout votre soutien et de vos encouragements pour se dépasser lors de la compétition. Mais d’ici là, lisez cet article signez FAC pour en apprendre davantage sur cette version singulière du handipétanque.

Qu’est-ce que la Boccia ?

La boccia est un jeu de boules qui ressemble assez à la pétanque traditionnelle. Mais elle partage également quelques similitudes avec le curling, le billard et les échecs. Après tout, elle se définit comme un sport d’adresse et de stratégie. Elle offre ainsi une compétition intense et équitable pour les athlètes présentant divers handicaps moteurs. Les parties de boccia se déroulent alors en salle, dans un boulodrome spécial. Le terrain de jeu mesure 12.5 mètres de long contre 6 mètres de large. Par ailleurs, ce handisport suit des règles du jeu et des réglementations strictes.

  • Format des équipes : Individuel, double (équivalent de la doublette au jeu de pétanque) et équipe (équivalent de la triplette au sport-boules).
  • Matériel et Objectif : Chaque équipe dispose de six boules de couleur rouge ou bleue. Ensuite, le but du jeu consiste à placer le maximum de boules le plus près possible du « Jack ». La boccia suit donc le même principe que la pétanque, le « Jack » étant l’équivalent du « cochonnet ».

Le déroulement du jeu

Les matchs en format individuel et double se jouent en quatre manches. Par contre, les parties en équipe se disputent en six manches. Chaque mène suit invariablement le même schéma :

  • Lancer du Jack : L’équipe tirée au sort lance le Jack en premier.
  • Première Boule : L’équipe ayant lancé le Jack joue ensuite sa première boule.
  • Alternance des Lancers : un membre de l’équipe possédant la boule la plus éloignée du jack joue à nouveau. Et ce, jusqu’à ce qu’il place sa boule à une position plus avantageuse que celle de l’adversaire. Puis, c’est au tour de l’équipe adverse d’entrer en jeu pour tenter de récupérer le point. Pour rappel, chaque boule qui termine plus près du Jack que celles de l’adversaire vaut 1 point.

La Boccia aux Jeux Paralympiques

La boccia a commencé comme un handi-sport réservé aux personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale. Mais les choses ont bien changé depuis. En effet, cette discipline s’ouvre actuellement à différentes personnes en situation de handicap moteur. Elle se pratique d’ailleurs dans 75 pays à travers le monde. Grâce à sa popularité croissante, elle offre aux athlètes paralympiques une plateforme pour démontrer leurs compétences et leur détermination. Par conséquent, la boccia symbolise aujourd’hui l’inclusion, l’esprit de compétition… Mais aussi la camaraderie chez les athlètes et pétanqueurs de tous horizons.  

La boccia aux jeux de Paris 2024 : les catégories de Handicap  

Aux Jeux Paralympiques, seuls les athlètes en fauteuil roulant peuvent participer à la boccia. Ils sont classés en quatre catégories de handicap. Notez cependant qu’un chiffre élevé pour une classe BC représente des handicaps physiques léger.

  • BC1 : Les athlètes bénéficient d’une aide éventuelle pour déplacer leur fauteuil roulant. Ainsi, ils sont en mesure de jouer à la pétanque boccia avec leurs mains ou leurs pieds plus aisément. Notez cependant que l’assistant est présent pour intervenir à la demande du joueur.
  • BC2 : Les athlètes jouent de manière autonome, sans assistance.
  • BC3 : Les joueurs utilisent une rampe et un assistant sportif (qui reste dos au jeu et exécute uniquement les commandes). Les assistants reçoivent également une médaille en cas de victoire.
  • BC4 : Comme en BC2, les athlètes sont autonomes.

Les épreuves de la boccia aux Jeux de Paris

La boccia se déroule du 29 août au 5 septembre avec 11 épreuves distinctes aux jeux de Paris 2024. Il s’agit donc là d’une innovation majeure dans l’univers du handisport et du handi pétanque. Après tout, trois ans auparavant (Tokyo 2021), le tournoi paralympique ne comptait que 7 épreuves. Les épreuves de boccia se tiendront à l’Arena Paris Sud, avec 8 médailles spécifiques à la clé.

  • Individuel BC1 (hommes, femmes)
  • Individuel BC2 (hommes, femmes)
  • Individuel BC3 (hommes, femmes)
  • Individuel BC4 (hommes, femmes)
  • Équipe mixte BC1-2
  • Équipe mixte BC3
  • Équipe mixte BC4

L’équipe de France sélectionnée pour la boccia aux jeux de paris 2024

Nous l’avons précédemment mentionné : les compétitions de boccia se tiendront à l’Arena Paris Sud. Mais saviez-vous que ce site accueille aussi le goalball et le para tennis de table ? En tout cas, les épreuves de boccia incluent des catégories individuelles pour hommes et femmes. Ainsi que des compétitions par équipe, reflétant la diversité et l’inclusivité du sport boules pour personnes en situation de handicap.

Sélection des Athlètes

Le Comité Paralympique de Sélection (CPS) du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) s’est réuni le jeudi 30 mai 2024. Et ce, sous la présidence de Marie-Amélie Le Fur, pour valider la liste des athlètes sélectionnés. La sélection de la sélection a été ensuite approuvée après une présentation par la Fédération Française Handisport.

ATHLÈTE CATÉGORIE CLUB DÉPARTEMENT
Jules MENARD BC3 Din’ Handisport Côtes-d’Armor (22)
Fayçal MEGUENNI BC2 Handisport Littoral Dunkerquois Nord (59)
Sonia HECKEL BC3 Handisport Ludres Meurthe-et-Moselle (54)
Aurélien FABRE BC2 Handisport Marseille Bouches-du-Rhône (13)
Aurélie AUBERT BC1 Handisport Actions Eure (27)

Du côté de l’équipe de France, on aura donc 5 athlètes de boccia lors des Jeux OLympiques et Paralympiques de Paris 2024. Alors, suivez les performances de nos représentants licenciés du 29 août au 5 septembre à l’Arena Paris Sud ! Vous vivrez ainsi un championnat de France riche en émotions.