You are currently viewing Bilan de la première étape des Masters 2024

Bilan de la première étape des Masters 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:ACTUALITES / Pétanque

La première étape des Masters 2024 a récemment fait grand bruit dans l’univers bouliste. En effet, les meilleurs pétanqueurs du monde se sont réunis sur les terrains de jeux de Saint-Gilles-Croix-de-Vie les 26 et 27 juin derniers. Et leurs affrontements en triplette ont donné lieu à des actions sensationnelles. Entre tirs d’une précision quasi chirurgicales et boules pointées placées stratégiquement près du but, etc. les supporters et spectateurs en ont eu plein les yeux ! Retour sur les moments forts de cet événement sport-boules avec FAC.

Un début de journée surprenant pour cette première étape des Masters 2024

C’est à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, que se sont déroulées les parties de pétanque des Masters 2024. Les meilleurs boulistes du monde sport-boules se sont retrouvés au boulodrome les 26 et 27 juin. D’ailleurs, leurs matchs en triplettes ont provoqué de belles sensations fortes.

Le tournoi officiel, organisé sous l’égide de la Fédération Française de Pétanque, a démarré sur des chapeaux de roue. Dès la matinée du premier jour de compétition, les parties de boule de classement ont réservé des surprises. En effet, Philippe Suchaud, multiple champion du monde, a été éliminé avant les demi-finales. De plus, les talentueux Sébastien Rousseau et Christian Andriantseheno ont également échoué à passer le premier cut.

D’un autre côté, la triplette dirigée par Dylan Rocher a connu des débuts de compétitions difficiles. Cependant, il parvient à se frayer un chemin jusqu’en finale malgré une défaite initiale contre l’équipe Helfrick. De même, la triplette Quintais subit une première défaite contre l’équipe de Madagascar dès le premier tour. Toutefois, elle s’est ressaisie de manière à décrocher une place en demi-finale au bout de mènes brillamment remportées.   

Enfin, impossible de ne pas mentionner les performances exceptionnelles de l’équipe Helfrick, championne de cette première étape. En effet, chaque apparition de Helfrick et ses coéquipiers sur le terrain de jeu a donné lieu à des matchs intenses. Les tireurs, pointeurs et milieux ont exploité tout leur potentiel au tir et au point. Ainsi, les terrains de la Vendée ont été témoins de tirs de précision, carreaux, points plombés, etc. D’une qualité exceptionnelle.

Un début de saison difficile pour Dylan Rocher

Dylan Rocher devient le capitaine de l’équipe de France 2. Il participe à la compétition de boules en tant que tireur. Et avec ses coéquipiers Jean « Moineau » Feltain et Ligan Doerr, il forme une triplette redoutable aux couleurs des bleus ! Les fondus du cochonnet s’attendent d’ailleurs à des performances de haut vol pour cette équipe.

Cependant, les débuts du tournoi s’avèrent pour le moins compliqués pour cette triplette. En effet, elle se retrouve face à une autre équipe française, toute aussi impressionnante. Ainsi, Rocher finit par perdre son premier match au terme de mènes serrées avec un score de 13-9. Il essuie ainsi sa première défaite contre l’équipe de Moïse Helfrick.

Ce champion de tir de précision et ses coéquipiers abordent alors leurs prochains matchs avec une sacrée pression. Mais cela ne suffit pas à décourager ces joueurs de pétanque de renom. D’ailleurs, ils redoublent d’effort en matière de stratégie et d’esprit d’équipe pour remonter la pente. Si bien qu’ils remportent une éclatante victoire contre triplette Andriantseheno avec un score 13-4.   

Puis, en demi-finale, l’équipe France 2 affronte Madagascar. Chaque joueur des bleus affiche un talent inouï pour tirer et pour pointer. Les points s’enchaînent de manière à aboutir sur un score de 13-1, en faveur de Rocher. C’est officiel : l’équipe France 2 décroche alors son billet pour la finale !  

La résilience de l’équipe Quintais

Vous aimez jouer à la pétanque en tant qu’activité de loisir ou bien en tant que pétanqueur licencié ? Dans ce cas, le nom de Philippe Quintais vous dit sûrement quelque chose. En effet, ce champion de France s’est forgé une réputation de pointeur de tête et de milieu polyvalent sur les terrains de boule. Ce n’est donc pas étonnant s’il est invité en tant que capitaine d’une autre équipe de France… Il forme alors l’équipe Wild-Card, aux côtés de Diego Rizzi et Damien Hureau.

Quintais a également du mal à s’imposer dans la compétition de la FFPJP. Il perd d’ailleurs sa première partie, laissant la victoire à l’équipe nationale de Madagascar. Cependant, son expérience le pousse à se ressaisir malgré la pression. Il bat notamment Sébastien Rousseau avec un score de 13-2 et revient dans la course.  

Puis, en demi-finale, la Wild-Card affronte l’équipe Helfrick lors d’une partie de boule épique. La rencontre en triplette s’étale sur heures et quarante minutes, réparties sur 21 mènes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que chaque boule jouée a été déterminante. Que ce soit une boule tirée ou une boule pointée… Chaque coup a permis de placer un point ou bien de reprendre le point à l’équipe adverse. Nous pouvons donc affirmer que Quintais, Rizzi et Hureau ont livré une performance héroïque. Malheureusement, cela n’aura pas suffi : ils s’inclinent face à l’équipe Helfrick avec un score 12-13. Ainsi, ils sont éliminés de cette première étape des Masters 2024.

L’équipe Helfrick remporte cette première étape des Masters 2024 !

Les amateurs de pétanque ont particulièrement attendu la finale Helfrick VS Dylan Rocher. D’un côté, l’équipe France 2 va tenter de prendre sa revanche… et au passage, rafler le trophée. D’un autre côté, l’équipe Helfrick s’attache à consolider son avance et obtenir la médaille d’or pour cette première étape des Masters.   

La partie de pétanque s’est donc déroulée sous une tension quasi palpable. Chaque point a été disputé avec une intensité remarquable. Les pointeurs ont réalisé des points contrôlés et précis, de manière à déstabiliser l’adversaire. D’un autre côté, les tireurs ont tenté d’éliminer la boule adverse à chaque occasion. Doerr et Durk ont tous deux réalisé une sortie de boule. Bref, au bout de 16 mènes intenses, la finale se conclut enfin. L’équipe de Moïse Helfrick, Pierre Maurel et Maison Durk remporte cette première étape des Masters 2024. Elle décroche une victoire avec un score ultra serré de 13-12.